Now Reading:
Goma : Le taux de change à la base de la hausse du prix de transport en commun

Goma : Le taux de change à la base de la hausse du prix de transport en commun

Après un constat fait ce lundi 3 Août 2020 dans la ville de Goma sur des arrêts bus, nous avons remarqué que le transport en commun est devenu cher plus qu’avant. Pendant le confinement, les clients payaient 500FC la course dans un bus avec deux passagers sur un siège. Mais aujourd’hui, le prix est resté le même alors que les chauffeurs transportent déjà 4 personnes sur un siège.

Certains chauffeurs rencontrés indiquent que cela est dû au taux de change qui perturbe leurs activités chaque jour qui passe.

« On demandait 500FC en période de confinement. Depuis qu’on a levé la mesure d’urgence nous avons préféré de rester sur le même prix car nous sommes payés en franc congolais et donc on va travailler sur base du taux de change. Nous demandons à tous ceux qui se plaignent concernant la hausse du prix de transport en commun de comprendre que ce n’est pas le problème du carburant ni de versement mais plutot le taux. »

Les clients à leur tour digèrent mal ce comportement. Pour eux, si les chauffeurs veulent demander 500FC pour une course, il faut qu’ils tiennent compte du trajet à parcourir tout en s’assayant à deux personnes par siège et non quatre personnes.

Signalons ici que ce comportement des chauffeurs a vu le jour juste après la levée de l’Etat d’urgence sanitaire en RDC.

Isabelle KASOKI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.