Now Reading:
RDC: Le gouverneur du Nord-Kivu s’engage à appliquer les recommandations du dialogue de vérité

RDC: Le gouverneur du Nord-Kivu s’engage à appliquer les recommandations du dialogue de vérité

Le dialogue dit de vérité organisé à Goma par le gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est clôturé samedi 01 Août 2020.

Présidant la cérémonie de clôture, le gouverneur de la province Carly Nzanzu Kasivita à réitéré son engagement à faire le suivi et à appliquer toutes recommandations adressées au gouvernement tant national que provincial toute en rappelant que la vraie démocratie repose sur la gestion participative de communautés. Pour lui, chaque communauté est nécessaire pour un Nord-Kivu fort marqué par la cohésion sociale et l’unité.

Carly Nzanzu a saisi cette occasion pour attirer l’attention de tous les acteurs impliqués dans la gestion des affaires foncières dont les chefs de division de cadastre et les conservateurs de titres immobiliers d’exercer leur fonction selon les textes légaux du pays et non selon l’affairisme pour se faire de l’argent dans un secteur qui est resté à l’origine de plusieurs conflit dans plusieurs coins de la province.

‘’…Il a été dégagé que les affaires foncières restent la cause de plusieurs conflits en province, alors pour ceux-là qui sont impliqués dans la gestion des affaires foncières, faisons usage de la loi et laissons l’amateurisme dans ce secteur qui est vital de notre province en attendant la reforme foncière …’’ indique le gouverneur Carly NZANZU KASIVITA.

Robert SENINGA, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a rassuré l’assistance que l’hémicycle provincial va s’activer pour la mise en application et le suivi de ces recommandations formulées par les participants.

Les communautés de leurs côtés se sont engagées à ce que les acquis de ces assises ne se limitent pas dans la salle où s’est tenu ce dialogue.

 » Vue la nature et l’approche utilisées dans ce dialogue, de notre côté nous allons relayer ce message aux membres de nos communautés, » indique Emmanuel Gashamba, président de la communauté Hutu au Nord-Kivu.

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.