Now Reading:
RDC : Bientôt l’effectivité du décret présidentiel instituant 4 services aux frontières

RDC : Bientôt l’effectivité du décret présidentiel instituant 4 services aux frontières

Le gouvernement central de la République Démocratique du Congo est invité à s’inscrire sur le droit chemin de faire respecter le décret présidentiel n° 036/2002, en rapport avec les services devant œuvrer aux frontières du pays.

Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de sa communication du vendredi 31 juillet 2020 à l’occasion de la quarante deuxième réunion du conseil des ministres, instruit le chef de la primature en étroite collaboration avec les ministres possédant la responsabilité publique du commerce extérieur, de finances, de l’intérieur et celui de transports de rédiger urgemment un rapport tangible en ce qui concerne principalement, la prolifération des services au sein de différents postes frontaliers sur l’ensemble du territoire national.

En effet, tous les services non autorisés ont été sommés de quitter dans un bref délai en vue de remettre de l’ordre dans les postes frontaliers de la RDC conformément au décret présidentiel sur les services habilités à opérer aux frontières.

Ceci puisque, les tracasseries fiscales perpétrées par des services non autorisés aux ports, aéroports et douanes, dépassent l’entendement, peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Toutefois, une chute libre s’observe dans la mobilisation maximale des recettes, relativement à l’asphyxie des activités face à la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus.

Signalons que seuls quatre services sont autorisés à exercer aux frontières. Il s’agit de :
1) La Direction générale des douanes et accises (DGDA).
2) L’office congolais de contrôle (OCC).
3) La Direction générale des migrations (DGM).
4) Les Programmes de l’hygiène aux frontières (PNHF).

Cette prise de position du gouvernement central, est largement salué par la crème des observateurs debouts de Kasindi, une cité du territoire de Beni au Nord-Kivu, située à la frontière Congolo-ougandaise.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.