Now Reading:
Nord-Kivu : « Toutes les écoles sont prêtes à réprendre avec les activités »

Nord-Kivu : « Toutes les écoles sont prêtes à réprendre avec les activités »

Dans une réunion conduite par le ministre provincial de l’éducation, Prisca Luanda et son collègue de la santé Moïse Kakule ce vendredi 31 juillet à Goma, plusieurs questions ont été discutées pour préparer la reprise des activités scolaires prévue pour ce lundi 3 août 2020.

Les coordinations des écoles catholiques, protestantes, islamique, représentants de parents et des enseignants en ville de Goma, se sont mis d’accord pour la reprise des activités malgré plusieurs défis qui persistent encore pour la protection totale des enfants.

Cependant, 3 conditions doivent être respectées par les gestionnaires et chef d’établissements pour garantir la sécurité des enfants dont la présence des dispositifs de lavage de majns, le thermoflash pour le prélèvement de la température, et le port obligatoire des masques.

« Toutes ces stratégies sont à mettre en application pour proteger nos enfants et nous allons le faire avec le minimum que nous disposons. L’implication des parents s’avère nécessaire, » a indiqué Prisca Luanda, ministre provincial de l’éducation.

De son côté, Kakule Kanyere, ministre provincial de la santé, a fait savoir qu’au moment où la ville de Goma à elle seule compte 90% de cumul, l’attention doit être totale pour limiter et couper toute chaîne de contamination. Ainsi, les chefs d’établissements, gestionnaire ou promoteur, chacun doit jouer son rôle pour protéger les enfants dans cette reprise des activités scolaires.

 » La nécessité d’observance stricte des mesures de protection dont le port obligatoire et correct de masque, en commençant par les responsables des établissements qui doivent prêcher par l’exemple, » a-t-il dit.

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.