Now Reading:
Dialogue social au Nord-Kivu : début des échanges pour la pacification de la province

Dialogue social au Nord-Kivu : début des échanges pour la pacification de la province

un dialogue communautaire entre les communautés de la province Nord-Kivu Kivu a débuté ce jeudi 30 juillet à Goma sous l’initiative du gouvernement provincial.

Pendant 3 jours il sera question d’établir une feuille de route qui sera considéré comme un acte fondamental qui va servir de guide dans l’analyse des questions sécuritaires et de développement de la province.

Plus de 200 personnes de différentes communautés membres de la société civile, acteurs politiques et élus du peuple et gouvernement de province vont discuter sur plusieurs thématiques de la cohésion sociale centrées sur le grand thème « Dialogue de vérité pour notre avenir »

Procédant à l’ouverture de ces échanges pour la pacification de la province, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, a rappelé la nécessité de ce dialogue au niveaux de toutes les communautés vu le besoin de la cohésion sociale au sein de la communauté. celui-ci est revenue de même sur les valeurs qui marque l’unité qui doit être la fondation d’une nation.

Pour la société civile force vive du Nord-Kivu, la problématique de la cohésion et du dialogue social et de vérité au Nord-Kivu, ne doit pas être discute pas en trois jours seulement, d’où la nécessité de mettre en place un comité de vérité neutre qui ne doit pas être politisé vu la tendance politique qui s’est déjà installée dans plusieurs secteurs en RDC et beaucoup plus en province.

Signalons qu’un acte d’engagement sera signé par tous les parties prenantes à ce dialogue Social qui prendra fin ce samedi 1août 2020.

Richard kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.