Now Reading:
Nord-Kivu: l’agent de MSF kidnappé le week-end dernier à Walikale a été libéré

Nord-Kivu: l’agent de MSF kidnappé le week-end dernier à Walikale a été libéré

L’agent de l’organisation médecin sans frontière porté disparu il y a deux jours a été retrouvé ce mardi 30 juin à 20h abandonné non loin de la route principale sur l’axe walikale Mubi à 3km du centre de Walikale (Nord-Kivu).

Cette libération est confirmée par la Société Civile locale, qui avait également alerté sur son kidnapping.

Avec une conscience très lucide, Douglas Selemani âgé d’une trentaine d’années n’a pas reussi à identifier ses ravisseurs qui l’ont libéré après le paiement d’une rançon de 200$.

Cette situation est différemment commenté par les différentes sources et organisations de droits humains à walikale. C’est par exemple le carrefour pour la justice le développement et les droits humains CJDH qui en appelle à l’implication des services compétents afin d’identifier les auteurs.

La société civile coordination territoriale craint que cet événement n’impacte négativement sur le projet d’appui sanitaire de MSF-H dans la zone de santé de walikale.

Pendant ce temps, les sources proches de l’oraganistion victime de la situation temoignent que MSF risque de suspendre son projet a walikale car ceci est le deuxieme cas que ses equipes ont déjà connu en territoire de walikale depuis le debut du projet.

En présent la victime est admise aux soins à l’hôpital général de référence de walikale pour des examens appropriés. Pour rappel, ce cas intervient quelques mois après celui de Obedi Kamala coordinateur du BEDEWA et défenseur des droits humains dont ses conséquences avaient conduit à la perte de plusieurs dégâts matériels après les échauffourées entre les forces de l’ordre et les jeunes qui exigeaient sa libération sans condition.

Patrick M.B depuis Walikale

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.