Now Reading:
Journée nationale du poisson :  » Il est utile d’instaurer la sécurité autour du Lac Édouard pour une pêche responsable. » (FECOPEILE)

Journée nationale du poisson :  » Il est utile d’instaurer la sécurité autour du Lac Édouard pour une pêche responsable. » (FECOPEILE)

La journée nationale du poisson est celebrée le 24 juin de chaque année en RDC. A l’occasion, la fédération des comités des pêcheurs individuels sur le lac Édouard a demandé au gouvernement congolais et à la hiérarchie militaire d’instaurer la sécurité dans la partie Sud-Ouest du lac Édouard, plus précisément à Chanika-Kakindo et environs.

Dans une déclaration publiée en marge de cette journée, cette fédération qui regroupe les pêcheurs sur le lac Édouard, révèle que l’insécurité récurrente sur le lac Édouard se répercute sur les ressources halieutiques du lac.

 » Il ‘y a plus d’une decenie, le lac Édouard est menacé par l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers qui veulent s’enrichir abusivement et rapidement à travers une exploitation irrationnelle des ressources halieutiques de celui ci sans tenir compte de sa durabilité écologique au profit des générations futures. Au delà de la pêche illicite sous toutes ses formes, ces groupes armés se livrent à l’abattage des hippopotames qui joueraient malheureusement un rôle crucial dans la chaîne trophique, la déforestation de la berge du lac par la carbonisation avec un impact négatif sur la production des poissons dans les baies et frayères, » a fait savoir Josué Mukura Kambasu, secrétaire général de la FECOPEILE.

Signalons que le lac Édouard situé au coeur du Parc National des Virunga présente une richesse faunique et floristique aquatique exceptionnelle due à sa grande diversité des biotopes et habitats naturels ainsi qu’à sa position phyto géographiques abritant des nombreuses espèces des poissons et hébergeant plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques sédentaires. D’après cette structure, ce lac contribue beaucoup à la lutte contre l’insécurité alimentaire en rendant des nombreux services eco systèmiques aux communautés des pêcheurs et d’autres communautés riveraines du Parc national des Virunga.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.