Now Reading:
Coronavirus : un premier mariage à Goma depuis l’annonce de l’Etat d’urgence en RDC

Coronavirus : un premier mariage à Goma depuis l’annonce de l’Etat d’urgence en RDC

La célébration des mariages au sein de l’église catholique a été stoppée partout en RDC depuis l’annonce de l’Etat d’urgence par le président Félix Tshisekedi. Plusieurs centaines des cérémonies n’ont pas pu se tenir depuis le 23 mars dernier. Le premier mariage a été célébré ce samedi 13 juin à la paroisse Bienheureux Anuarité du diocèse de Goma en province du Nord-Kivu de la partie Est de la RDC.


C’est le couple Marco Lita Bacidose et Rita Babonangenda qui a ouvert le porte à plusieurs autres couples qui ont passé plusieurs jours d’attente à cause la pandémie terrestre du coronavirus.


L’évêque de Goma voir même le diocèse a autorisé par décret du 11juin, n la célébration nuptiale dans le strict respect des mesures barrières arrêtées par les autorités du pays et ceux de l’OMS, avec des orientations sur la publication des bancs de mariage à la radio Maria et les affiches dans les communautés de base.


Cependant, au cours de cette messe célébrée dans le préciputaire de la paroisse Bienheureuse Anuarité par l’Abbé Faustin Mbara curé de la paroisse, plusieurs membres des familles des jeunes époux, se sont entassés dans la chapelle, dépassant même sa capacité d’accueil en temps en temps normal.
L’abbé curé, a annoncé d’autres mariages au cours de la semaine prochaine vu la demande, car d’après lui, plusieurs dizaines de couples étaient déjà programmés avant le confinement.


Pour rappel, le lundi dernier, l’archevêque de Beni et Butembo a autorisé la célébration des mariages annonçant que cela était après la consultation des canonistes. Il a fait savoir que la publication des bancs de mariage se fera sur la radio en indiquant clairement à qui ce là doit s’adresser.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.