Now Reading:
Rutshuru : la VVIP-MC exige des enquêtes approfondies sur les nombreux cas d’assassinats enregistrés

Rutshuru : la VVIP-MC exige des enquêtes approfondies sur les nombreux cas d’assassinats enregistrés

La Vision pour la Victoire du Peuple (VVIP), un mouvement de la dénomination précoce et populaire dans la lutte contre les violations des droits humains pour le bien être de la population se dit écoeurée de l’assassinat de M Innocent KANANE mercredi 3 juin 2020 autour de 2heures du matin à Talika dans le groupement Bweza en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Dans un communiqué de presse publié par le mouvement VVIP en début du week-end, dont une copie est parvenue à lesvolcansnews.net ce vendredi 5 mai 2020, ce mouvement citoyen se demande pourquoi les agents de sécurité et ceux de renseignement ne parviennent plus à dénicher les auteurs des ces assassinats fréquents dans le groupement de Bweza. Il rappelle que la victime a été tuée quand elle était accompagnée de son jeune frère Héritier KANANE qui, jusqu’à présent, est porté disparu depuis cet incident.

Ce mouvement citoyen précise que » ces deux victimes étaient à la garde de l’étang piscicole de l’ONG CDI dont leur aîné Roger KANANE est coordinateur
. Et selon nos éléments, cet étang piscicole était sous la garde des anciens démobilisés des villages voisins qui, après la réalisation de leur convention avec la dite ONG locale, les conflits ont débutés car cet étang piscicole a été empoisonné par des inconnus. »

La VVIP regrette qu’après tous les faits criminels observés dans cette chefferie, aucune enquête ni intervention n’a été faite alors que le lieu du crime est à quelques mètres d’une position des FARDC.

Raison pour laquelle elle exige des enquêtes approfondies et regrette que lors de l’enterrement de la victime assassinée par l’arme à feu, seul un élément de FARDC y était arrivé en touriste sans faire le constat du fait.

Pour finir son message, la Vision pour la Victoire du Peuple insiste sur le renforcement des effectifs militaires dans ce groupement afin d’y instaurer la paix. Elle en appelle à l’implication de tous les notables issus de ce groupement.

Patricia Zamwana

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.