Now Reading:
Flash: Ce qu’il faut savoir de la 34 ème réunion du conseil des ministres en cours

Flash: Ce qu’il faut savoir de la 34 ème réunion du conseil des ministres en cours


La Communication du Chef de l’État, les Points d’informations, l’Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres et l’Examen ainsi que l’adoption de dossiers sont les quatre chapitres inscrits à l’ordre du jour de la 34 ème réunion du conseil des ministres que préside, depuis la mi-journée de ce vendredi à partir de la cité de l’Union africaine par vidéoconférence, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après la Communication du Chef de l’État aux membres du gouvernement, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières va présenter l’état et l’administration du territoire.

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants va, quant à lui, s’attarder sur la situation sécuritaire du moment à travers le pays, avant que son collègue de la Santé n’explique l’évolution de la situation de la pandémie de la COVID19 en RDC.

Il y aura ensuite l’approbation du relevé des décisions de la 33 ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 29 mai 2020. S’agissant de l’Examen et adoption de dossiers, le Vice-premier ministre, ministre du Plan va presenter la feuille de route des réformes sur le climat des affaires et de la matrice des réformes prioritaires et actions urgentes, validées lors de la réunion du comité de pilotage du 12 mars 2020, avant de faire la présentation du rapport national d’examen volontaire de mise en oeuvre des objectifs de développement durable en RDC.

Le vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics et le ministre des Transports et voies de communication vont faire l’état des lieux du projet de port en eaux profondes de Banana. Entre autres sujets à examiner, il est prévu que le ministre de l’Industrie fasse la présentation du document de la politique et des stratégies industrielles en RDC.

Le ministre des classes moyennes, petites et moyennes entreprises, artisanat exposera sur le Programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo( PRONADEC) et de la stratégie nationale du secteur des petites et moyennes entreprises ( SNSPME ). Le Directeur de cabinet a.i du chef de l’État, Désire Kashmir Kolongele Eberand assiste à cette réunion aux côté du Chef de l’État.

Le compte-rendu de la réunion sera fait par le porte-parole du gouvernement.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.