Now Reading:
RDC : Trois projets de lois de ratification des accords de prêt votés au sénat

RDC : Trois projets de lois de ratification des accords de prêt votés au sénat

Les projets de loi autorisant la ratification des accords de prêt conclus entre la RDC et l’Association internationale de développement au titre des projets régionaux d’amélioration des systèmes de surveillance des maladies en Afrique centrale, au projet d’appui au développement intégré de l’ économie rurale et l’accord de crédit au titre de projet pour la préparation stratégique et la réponse au COVID 19, ont été votés par les Sénateurs ce vendredi au Palais du peuple sous la direction du président de la chambre Haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba.

Les élus des élus ont d’abord suivi la réponse du ministre des Finances aux préoccupations des sénateurs lors de la présentation de l’économie du texte il y a 24h.

L’accord de crédit entre la RDC et le Fonds Africain de Développement pour un montant de 39 millions de dollars pour la promotion de l’économie rurale tandis que l’accord de crédit entre l’Association Internationale de Développement et la RDC concerne un montant de 75 millions dollars dans le système de surveillance des maladies en Afrique centrale pour sa 4ème phase.

L’accord de crédit entre la RDC et l’Association Internationale de Développement pour un montant de 23 millions de dollars a trait à la préparation stratégique et réponse de Covid-19.

En ce qui concerne le second accord, ce financement permettra de renforcer la détection rapide des maladies, le renforcement des capacités des agents de santé, le renforcement des systèmes d’information sanitaire, etc ; alors que le financement du troisième accord permettra de fournir des données sur le Covid-19 en temps utile, la recherche active des contacts.

Le sénat attend le projet de loi sur la prorogation de l’État d’urgence sanitaire adopté ce vendredi pour sa seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l’État.

Cizungu Gabriel

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.