Now Reading:
Beni: Plusieurs quartiers de Kasindi inondés après la montée des eaux de la rivière Lubiriha entre la RDC et l’Ouganda

Beni: Plusieurs quartiers de Kasindi inondés après la montée des eaux de la rivière Lubiriha entre la RDC et l’Ouganda

L’inondation provient d’un cours d’eau sortant de son lit mineur du mont Ruwenzori dans le grand Nord-Kivu.

Plusieurs quartiers de la cité de Kasindi inondés après la montée des eaux de la rivière Lubiriha frontière naturelle entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

De récentes pluies sporadiques qui ont arrosé nuitamment cette partie du territoire de Beni ont causé la montée des eaux de ladite rivière.

En effet, plusieurs quartiers qui bordent ces cours d’eau ont été inondés.

Les populations sont désemparées après le débordement des eaux, leurs maisons ont été envahies par les cours d’eau, laissant des centaines de personnes sans abri.

Katembo Kamaliro, un habitant de l’une des agglomérations sinistrée de Kasindi nous raconte les dégâts causés par cette crue des eaux.

« Les maisons, les restaurants et les écoles qui se trouvent juste au bord de la rivière Lubiriha ont été inondés. »

Plusieurs centaines de ménages ne savent à quel saint se vouer.

En dehors du poste frontalièr de Kasindi, les localités de Mumbiri, Kizumbura, Thako, Kabarole, Kyavumbaet Kamirongo qui se trouvent à une centaine de kilomètres du lit majeur, ont également été impactées par le débordement de la rivière Lubiriha

Il convient également de noter que, la montée des eaux est d’une ampleur inédite, pour des raisons d’urbanisme mais également à cause du dérèglement climatique,
les changements climatiques accentuent aussi les inondations.

Jusqu’à présent le bilan provisoire fait état de quatre morts parmi lesquels, trois adultes et un enfant, et le pont jeté sur la rivière Lubiriha a été totalement emporté.

PAUL ZAIDI.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.