Now Reading:
Inondation à kasindi: une trentaine de morts entre la RDC et l’Ouganda

Inondation à kasindi: une trentaine de morts entre la RDC et l’Ouganda

Suite à l’inondation de la rivière Lubiriha, les autorités et la négligence des habitants pointées du doigt accusateurs par le président du parlement des jeunes de Kasindi M. Hugues Mayani.

Selon ce dernier, ces inondations résultent du débordement de la rivière Lubiriha, après que le niveau de plusieurs de ses rivières affluentes a augmenté, sa crue a par ailleurs affecté plusieurs bourgades du groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori où l’équipe de volontaires de la croix rouge vient de dénombrer 25 corps du côté Ougandais et 12 du côté Congolais, tous sans souffle de vie.

Toutefois, de nombreux citoyens ont vu leurs maisons envahies par les eaux, leurs biens disparaître ou mis hors d’usage, ont dû fuir.

Le problème majeur que ces inondations mettent en exergue est celui de l’absence quasi-totale d’une politique de la conservation des espaces verts au bord de la rivière.

Un autre type de négligence est lié à l’urbanisme, il a été investi ces dernières années les maisons dans la distance de moins de deux cent mètres de la rivière Lubiriha, les gens ont construit par eux-mêmes, n’importe comment sans tenir compte de la moindre règle.

C’est le cas de quartiers de Majengo, Vuthalevekwa, Congo-ya-sika et Kithevya, directement touché par les inondations aujourd’hui, d’autres constructions ont émergé sur des sols marécageux.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.