Now Reading:
Kasaï Central : COVID-19, l’arrêt momentané des activités en RDC entraine la dépression économique (Albert Kanyinku)

Kasaï Central : COVID-19, l’arrêt momentané des activités en RDC entraine la dépression économique (Albert Kanyinku)

La suspension des activités économiques sur toute l’étendue du territoire national par le président FATSHI en rapport avec la lutte contre le COVID-19 est à la base de la chute de l’économie du pays, un point de vue d’un économiste de la ville de Kananga ce mardi 7 avril 2020 lors d’un entretien avec nous.

Albert Kanyinku dit que l’Impôt sur le Revenu Locatif(IRL), et la Taxe sur la Valeur Ajoutée(TVA), ne sont pas opérationnels.

 » Normalement l’économie est à la baisse car le président a suspendu toutes les activités économiques, comme le cas de l’IRL qui fait entrer une partie importante de revenue nationale dans le pays, il y a le problème de la TVA, le gouvernement a refusé, nous avons trois ressources de l’État qui sont les impôts, le premier moyen par excellence pour avoir des revenues dans un pays, nous avons le don, deuxième moyen et nous avons l’émission des monnaies, aujourd’hui même les activités individuelles sont bloquées, prenons le cas des terrasses, restaurants et autres sont fermées, donc il n’y a pas une partie des revenues qui entrent dans la caisse de l’État  » a-t-il dit.

Que pourra faire le Gouvernement pour relever en urgence l’économie? Kanyinku Muadila pense « qu’il faudra extravertir l’économie que nous avons, vue que nous dépendons de l’extérieur. »

A lui de poursuivre:

 » Il faut exporter l’économie, c’est-à-dire, nous dépendons de l’extérieur car les matières que nous avons, on n’est pas en mesure de les transformer. Donc il faudra qu’on exporte les minerais que nous avons et ouvrir les frontières qui sont fermées pour booster l’économie du pays, » insiste-t-il.

Rappelons que c’est depuis le 18 mars 2020 que le Président de la RDC avait suspendu toutes les activités sur l’ensemble du territoire national en vue de lutter contre la propagation du COVID-19.

Alexis Mulumba Wa Mishonyi depuis Kananga

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.