Now Reading:
Kasaï Central : Les rapatriés de LOVA/ Angola réclament leur réinsertion dans la communauté congolaise.

Kasaï Central : Les rapatriés de LOVA/ Angola réclament leur réinsertion dans la communauté congolaise.

Les rapatriés de l’Angola étaient ce vendredi 14 février 2020 dans la rue à Kananga pour réclamer auprès du gouvernement provincial ce qu’a été leur convention depuis le camp LOVA en Angola en juillet 2019.

Dans les calicots qu’ils portaient et dans leurs chants ces hommes, femmes, jeunes filles et garçons exigeaient leur retour en Angola et dénonçaient en même temps le non accomplissant de promesses par l’exécutif provincial, qui, autrefois, les a rassurés qu’ils devraient être réinsérés dans la communauté congolaise.

Débuté depuis notre dame dans la commune de Katoka, ladite marche a eu comme point de chute la mairie de Kananga où un mémorandum a été lu devant les chevaliers de la plume.

Bien avant cela, ces retournés d’Angola ont eu à rencontrer le gouverneur de province qui selon eux, ne s’est pas soucié de leur sort.

En réaction devant cette immense foule, Martin Kabuya Mulamba Kabitanga a précisé je cite :
 » Vous ne pouvez pas défier l’État, vous ne pouvez pas devenir réfugiés dans votre propre pays. Vous êtes rentrés ici , je vous avais dit entre temps que vous ne pouvez pas rester réfugiés en Angola. Rentrer chez nous pour que chacun regagne sons milieu d’origine. Ici parmi vous, quand vous êtes arrivés, les humanitaires sont arrivés, ils vous ont encadrés, ils vous ont demandés de rentrer dans vos milieux d’origine, vous avez été servis en tout temps, mais ce que vous faites, nous savons qui sont derrière vous et nous allons les pourchasser, » a précisé Martin Kabuya devant cette foule.

Notons que dans leur mémorandum adressé au chef de l’État, ils ont proposé leur réinsertion dans la communauté congolaise.

Alexis Mulumba

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.