Now Reading:
14 Février, fête des amoureux : Hypocrisie autour de la Saint Valentin (Chronique Culturelle)

14 Février, fête des amoureux : Hypocrisie autour de la Saint Valentin (Chronique Culturelle)

La fête aux multiples interprétations et aux multiples facettes est bien la Saint Valentin célébrée le 14 Février de chaque année. Chacun lui donne le nom qui lui profitera le mieux. Ainsi de la fête de l’amour ou des amoureux, la Saint Valentin est devenue la fête du sexe et des abus qui s’en suivent.

La célébration de la Saint Valentin par les jeunes est de plus en plus remise en cause par les parents et surtout certaines confessions religieuses. L’une des raisons évoquées par ces derniers serait l’activité sexuelle à outrance à laquelle se livreraient des jeunes le jour du 14 Février puisque, c’est particulièrement encré dans la mémoire collective des jeunes qu’à la Saint Valentin, il faut prouver son amour à l’autre, et ceci par le sexe.
Cependant, tant de jeunes sont tombés dans le piège de ces fausses interprétations de la Saint Valentin que, beaucoup s’en sont sortis marqués négativement à vie. Pour d’autres encore, cette fête serait exclusivement réservée aux personnes mariées.

Vaut mieux tard que jamais, il faut déconstruire ces fausses idées reçues en sensibilisant les jeunes sur le sens vrai et constructif de la Saint Valentin, car elle n’a jamais été une fête du sexe.

Pour cette année, la fête de Saint Valentin est encore au rendez-vous des amoureux qu’ils soient jeunes ou pas. Une véritable occasion pour les uns et les autres, de prouver à leurs âmes sœurs que le cœur tendre et piqué au rythme qui a bondi au premier jour de leur rencontre amoureux continue d’être inondé de la charge d’adrénaline et de battre pour l’autre. Des concerts de musique sont prévus çà et là. HISTORIQUE

La fête de la Saint Valentin trouve ses origines dans les fêtes traditionnelles des pays Anglo-saxons, la vie du Saint que l’on célèbre le 14 Février est assez mystérieuse.

VALENTIN serait un prêtre chrétien, mort vers 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur CLAUDE, pour avoir consacré des MARIAGES CHRÉTIENS dans la clandestinité. L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille.

Saint Valentin serait donc mort le 14 Février en défenseur de l’amour et du mariage. Depuis 1496, Saint VALENTIN est officiellement le Saint PATRON des amoureux, sur ordre du PAPE ALEXANDRE VI.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.