Now Reading:
Beni: 9 morts et plusieurs personnes portées disparues, bilan provisoire d’une incursion d’hommes armés à Venez voir .

Beni: 9 morts et plusieurs personnes portées disparues, bilan provisoire d’une incursion d’hommes armés à Venez voir .

Des hommes lourdement armés ont de nouveau signé une incursion à Venez voir, une carrière minière située dans la localité Baungatsu-luna, groupement Bambuba-Kisiki à environ 22 kilomètres au Nord-est d’Eringeti en territoire de Beni .

Selon les informations à notre possession, ces assaillants auraient surgis dans ce village dans la nuit du mardi au mercredi 12 Février 2020.

Sur place 9 corps ont été retrouvés. La même source renseigne que plusieurs biens de la paisible population ont été pillés et un homme répondant au nom de Onokoko, chef du camp de cette carrière minière a été aussi porté disparu.

 » C’est la peur qui règne dans le chef des habitants de Venez voir même ceux de Mukondi. Je vous confirme la mort de 9 civils tués par les hommes armés, cela ne nous arrange pas. La route menant vers Kainama risque d’être aussi bloquée comme celle de Kamango. Nous déplorons le fait que cette entité n’a pas d’effectif suffisant de militaires pour dérouter ces filous. C’est ainsi que nous demandons à l’armée loyaliste d’intensifier les opérations militaires dans ce coin du territoire car l’ennemi trouve refuge dans cette entité . » a déclaré Bienfait Baraka Bin Mwaka, activiste de droits humains dans le groupement Bambuba-kisiki .

Signalons que les corps de victimes sont déjà rapatriés à Mukondi, 4 kilomètres du lieu du drame. Pour le moment l’on signale un déplacement massif des civils vers les milieux qu’ils jugent sécurisés. Les uns se dirigent vers Kainama et d’autres vers la commune rurale d’Eringeti .

Il sied de noter que cette attaque est intervenue après que les FARD aient déjoué une autre attaque à Mbau dans le secteur de Beni-mbau .

Vagheni Vinywasiki depuis Eringeti .

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.