Now Reading:
Mme Leila Zerrougui appelle à la réconciliation des communautés de Kasaï par le développement

Mme Leila Zerrougui appelle à la réconciliation des communautés de Kasaï par le développement


Mme Leila Zerrougui représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, a lors de sa visite au début de cette semaine dans les Kasaï, exprimé la nécessité de créer des opportunités pour la population afin de soutenir la paix et la réconciliation pérenne des communautés par le développement.

La cheffe de la Monusco qui a regagné Kinshasa mardi,a mis également un accent sur la nécessité de soutenir une réintégration communautaire des membres des groupes armés qui ont rendu les armes.

Mathias Gillmann, porte-parole interimaire de la Monusco a fait savoir mercredi à Kinshasa,au cours de la conférence de presse des Nations Unies, que pour Mme Zerrougui justice, police et réconciliation sont fondamentales pour accompagner les Kasaï sur la voie de développement.
Au cours de son séjour dans cette partie du pays,la cheffe de la mission onusienne en RDC qui était accompagnée notamment de son adjoint, David McLachlan-Karr , coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire,a rencontré le gouverneur du Kasaï central,Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, ainsi que le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot,des représentants de la société civile et de la communauté humanitaire.

Elle a également visité le centre Mpokolo wa Muyo à Kananga qui avait accueilli de nombreux enfants associés à la milice Kamuina Nsapu. Mme Leila Zerrougui a fait valoir à cette occasion que les Agences des Nations unies Fonds et Programmes doivent appuyer les communautés qui accueillent ces enfants pour garantir les bases d’une stabilité durable.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.