Now Reading:
Nord-Kivu : L’UNTC contre la retenue des IPR

Nord-Kivu : L’UNTC contre la retenue des IPR


Le secrétaire provincial Interprofessionnel de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC) Nord-Kivu, M. Tchernozem  Kambale Lwanga, s’est dit  à l’issue d’un entretien accordé à la presse à son bureau à Goma, contre la retenue du pourcentage relatif à l’impôt professionnel sur le revenu salarial des fonctionnaires de l’Etat.

A l’en croire,  le moment n’est pas bien choisi pour cela, à forte raison que, le salaire accordé aux  fonctionnaires et agents de l’Etat demeure encore modique pendant que celui-ci revêt du caractère vital du travailleur.

Bien qu’important et inévitable  dans le cadre de permettre à l’Etat d’exécuter d’autres projets visant à assainir l’administration publique, a-t-il indiqué, l’Etat devrait d’abord penser à améliorer  leurs salaires  qui actuellement ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois ; et enfin procéder à cette opération de retenue de cet impôt.

Sur un montant non reparti selon les normes reconnues internationalement, a-t-il poursuivi,  dans lequel le bénéficiaire ne sait situer ni les allocations familiales, ni le salaire de base, moins encore le transport et le logement, comment, prévoir faire la retenue de cet impôt, s’est-t-il demandé.

Ce qui est fait est fait, a-t-il ajouté, avant de conclure, sauf  qu’il reste contre cela avant que l’Etat ne puisse accorder à un fonctionnaire un  salaire pouvant lui garantir le minimum vital.

la Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.