Now Reading:
Walikale: Les creuseurs artisanaux de Bisie menacent de regagner de force ces carrés miniers

Walikale: Les creuseurs artisanaux de Bisie menacent de regagner de force ces carrés miniers


Les creuseurs artisanaux de Bisie dans le territoire de Walikale menacent de regagner de force ces carrés miniers principalement celui dénommé 15 munîtes d’ici 15 janvier courant, si rien n’est fait par les autorités pour les départager du conflit qui règne entre eux et la société minière Alphanin qui l’occupe présentement, a indiqué le weekend dernier M. Fiston Misona président du conseil National de la jeunesse de cette partie de la province du Nord-Kivu.
A en croire la source, ce contentieux qui oppose ces deux parties antagonistes risquerait de prendre des proportions inattendues à des conséquences incalculables, si aucun effort n’est fourni pour en trouver des solutions durables.
Environ plus d’une dizaine des creuseurs artisanaux, a-t-il indiqué, qui étaient persuadés par différentes autorités locales de ne pas se rendre de force à Bisie en attendant la solution qui sera trouvée le 15 de ce mois pour en avoir des issues portables à toutes les parties, ont été arrêtés et transférés à Goma.
Ce qui, a-t-il poursuivi, ne fait que attiser le feu, dans le sens que les creuseurs artisanaux qui vivaient uniquement de cette activité minière, ne jurent que par le retour dans ce carré de Bisie, du fait que la société Alphanin n’aurait jusque-là pas encore respecté ses engagements à leur endroit.
Il a enfin appelé les autorités tant nationales que provinciales à s’impliquer dans la recherche des solutions à ce problème qui ne fait que s’aggraver, avant que l’irréparable ne survienne.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.