Now Reading:
Les deux deniers anciens
combattants congolais honorés dans le film « Ombre des oubliés » à l’IFK

Les deux deniers anciens
combattants congolais honorés dans le film « Ombre des oubliés » à l’IFK

Le Pr. José Adolphe Voto a rendu hommage aux deux derniers anciens combattants de la 2 Guerre mondiale encore vivants, Albert Kunyku et Daniel Miuku, par la projection, mercredi à la Halle de la Gombe, du film long métrage dénommé « Ombre des oubliés ».

Le Pr. Voto qui en est le réalisateur, a indiqué que ce film de 52 minutes, raconte l’histoire de la seconde Guerre mondiale, avec des détails sur les conditions de recrutement, de formation, d’expédition, sans oublier les moments forts de la guerre, le retour au pays, ainsi que la vie après-guerre.

La projection de ce film constitue une façon pour lui de remettre à la face du monde, ces deux grands personnages
âgés de 94 et 97 ans, les derniers survivants sur les 25.000 unités ayant pris par à cette guerre.

Ces deux anciens combattants Albert Kunyku et Daniel Miuku ont remercié le Pr. Voto et le producteur du film Vogt Voka pour le privilège exprimé en leurs personnes à travers ce support.
Le Pr Voto est enseignant en audiovisuel à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) et directeur général de la chaine de télévision Canal Kin, émettant à Kinshasa.
Le producteur Louis Vogt Voka est un auteur-réalisateur, producteur et distributeur des films documentaires africains.


Il milite pour l’essor du cinéma congolais, à travers l’accompagnement des jeunes réalisateurs autour des thèmes touchant les réalités locales.

Par ailleurs, les deux survivants ont prié les autorités du pays à arrêter un mécanisme efficace de prise en charge sociale et médicale des anciens combattants, à l’instar de ce que font les autres pays du monde ayant combattu à cette guerre.


Il sied par ailleurs de signaler que depuis le début de ce mois spécial des documentaires à l’IFK, « Ombre des oubliés » est le deuxième film diffusé autour des anciens combattants, après « les Anciens combattants africains de la grande guerre de 1914-1918 » du burkinabé Laurent Dussaut, projeté mercredi dernier au même endroit.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.