Now Reading:
Lubero : le MCZ de Masereka déplore la mauvaise utilisation des
moustiquaires imprégnées

Lubero : le MCZ de Masereka déplore la mauvaise utilisation des
moustiquaires imprégnées

Nombreux bénéficiaires des moustiquaires imprégnées d’insecticides les utilisent comme poulaillers, pour les autres il leurs servent comme corde pour la construction des maisons, c’est le constat faite par votre correspondant lors d’une tournée en zone de santé MASEREKA dans le territoire de LUBERO au Nord-Kivu.
demandé à ce sujet le médecin chef de zone de Masereka Dr SAMUEL qualifie cet attitude d’une déviation.

« C’est une déviation, parce que ce n’est pas pour la première fois qu’on distribue des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour nos populations afin de les protéger contre la malaria. Quant ils font comme ça, moi je les décourage et je leurs dis que la moustiquaire imprégnée c’est parmi les meilleurs armes de la lutte contre la malaria qui fait partie d’ailleurs des maladies plus meurtrière dans nos zones des santés« a-t-il indiqué lors d’une interview téléphonique ce mardi 22/octobre/2019. .

Il dit décourager avec dernière énergie ces comportements qui peuvent nous apporter une urgence..

M.Samuel appelle également les autorités politico-administratives locales de s’impliquer dans la sensibilisation.

« Nous demandons à nos autorités politico-administratives locales de nous aider dans la sensibilisation de la population car avant la dite sensibilisation nous avions lancé de communiqués au travers toutes les voix des communications. Maintenant, c’est à l’autorité locale de devoir intervenir dans le cadre de réglementation de cette pratique, nous devons courager par tout les moyens, »a-t-il ajouté.
Rappelons que la distribution de ces moustiquaires remonte la semaine dernière.

Maombi Visika Changle depuis Lubero.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.