Now Reading:
La Banque mondiale prépare un projet d’urgence d’appui à la
gratuité de l’enseignement
primaire en RDC

La Banque mondiale prépare un projet d’urgence d’appui à la
gratuité de l’enseignement
primaire en RDC

La Banque mondiale prépare un projet d’urgence d’appui au secteur de l’éducation en RDC, a confirmé M. Jean-Christophe Carret, directeur pays de la Banque mondiale pour la RDC, dans une déclaration rendue publique vendredi à Kinshasa.
« Cet appui à la mesure de la gratuité du secteur de l’éducation est un appui d’urgence. L’idée c’est que, contrairement à ce qui se passe d’habitude où on met 12 mois à préparer une opération, on puisse présenter une opération d’un milliard au Conseil d’administration de la
Banque mondiale qui comprenne toutes les mesures qui vont faire en sorte que cette opération soit une réussite. Mais je ne sais pas la proportion qui sera réservée au financement de l’éducation », a-t-il déclaré.
Jean-Christophe Carret a précisé que cet engagement doit au préalable être validé par le Conseil d’administration de la Banque mondiale tout en soulignant que la RDC a réalisé d’importants progrès dans le secteur de l’éducation et le taux d’achèvement au niveau du primaire par exemple, a considérablement augmenté, passant de 29 % en 2002, à 70% en 2014.
Selon lui, la RDC reste l’un des pays avec le plus grand nombre d’enfants non scolarisés estimé à environ 3,5millions, soit « 26,7 % des enfants à l’âge de fréquenter le primaire qui ne sont pas scolarisés ». Parmi eux, 2,75
millions vivent dans des zones rurales, sans oublier que le secteur est confronté à de nombreux défis en termes de qualité, de gouvernance et de disparités.

Acp

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.