Now Reading:
Goma: 69 femmes formées en alphabétisation par le projet Tushinde Ujeuri.

Goma: 69 femmes formées en alphabétisation par le projet Tushinde Ujeuri.


Vendredi 11 OCTOBRE 2019, s’est clôturé en ville de Goma, la formation de  69 femmes de l’aire de santé de Lubango et Majengo en commune de Karisimbi, en alphabétisation. Pendant plus de six mois,  ces 69 femmes dont la plupart d’entre elles n’a jamais foulé les pieds à l’école, ont appris à lire, écrire, calculer et compter.

Au cours de notre session de formation,  a indiqué une lauréate, nous avons eu également  de discussions sur  plusieurs thématiques en rapport les droits de la femme, la gestion du budget  dans la famille, dans les affaires et l’initiation aux activités entrepreneuriales.

M.Daniel MBUNGU coordonnateur du projet Tushinde Ujeuri, a indiqué que  le projet qui a permis à former ces femmes, vise à réinsérer la femme dans la société, surtout celle qui est passée par une situation des violences soit émotionnelle ou soit physique. Ce projet, a-t-il ajouté, a eu à sa première promotion, à faire bénéficier la même formation aux femmes  de deux aires de santé.

 A l’en croire,  la deuxième étape de cette formation sera la réintégration dans la communauté de femmes de plusieurs aires de santé  dont Katoyi, Kahembe, Mugunga, Mabanga pour réduire les taux d’analphabètes dans la  communauté et particulièrement en ville de Goma.

Signalons qu’une femme de 80ans a également bénéficié de cette formation.

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.