Now Reading:
Kinshasa: La ministre des Affaires étrangères préoccupé par l’affaire ‘’colis de diamant de la RDC saisi au Kenya’’

Kinshasa: La ministre des Affaires étrangères préoccupé par l’affaire ‘’colis de diamant de la RDC saisi au Kenya’’

L’affaire  colis de diamant de la RDC saisi par les autorités du Kenya , a l’objet  échanges entre la ministre d’ État ,ministre des Affaires étrangères, Mme Marie Tumba Nzeza , et une délégation du Centre d’évaluation , d’expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi – précieuses (CEEC), conduite par son directeur général, Pascal Nyembo, en présence du conseil du Président de la République , ce jeudi à Kinshasa.

Le directeur général du CEEC a indiqué à l’issue des échanges que sa délégation a fait part au ministre d’État de la saisi par les autorités Kényane d’un colis de diamant de la RDC tracé par la procédure prévue par la loi, vérifié par l’autorité de certification comme le diamant de la RDC.

La saisi de colis du diamant de la RDC par les autorités du Kenya est anormale étant donné que ce pays n’est pas membre de processus de Kimberley , a- t- il regretté avant de préciser que la chaîne d’approvisionnement était respectée.

Il a souligné que la traçabilité a été observée, le diamant est conforme à l’exportation et surtout que c’est le diamant de la production industrielle . »,Nous nous insurgeons contre la saisi du diamant que nous considèrons comme le patrimoine de la RDC saisi au Kenya ,a-t- il indiqué avant de faire savoir que sa délégation est est venue solliciter l’ implication du ministre d’ État pour récupérer le patrimoine de l’ État  congolais saisi au Kenya.

Il a également fait savoir Mme la ministre d’ État a levé l’option de les accompagner dans ce combat de manière à ce que le patrimoine de la RDC rentre à la maison  .

Le diamant est passé par le processus prévu par la loi et il a été certifié par l’autorité de certification de la RDC que nous sommes, a- t- il dit, avant de préciser que son centre est le point focal de processus de Kimberley et qu’il a à son sein un élément d’extra unité qui  s’intègre dans question interne de processus de Kimberley

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.