Now Reading:
Sud-Kivu : Embêtés par les tracasseries sur le lac kivu, les pécheurs ont manifesté à kalehe contre la force navale des FARDC

Sud-Kivu : Embêtés par les tracasseries sur le lac kivu, les pécheurs ont manifesté à kalehe contre la force navale des FARDC


Dénoncer les multiples tracasseries de la force navale des FARDC sur le lac kivu à kalehe faisait l’objet de la manifestation du groupement des Pêcheurs aux Filets Maillants du Territoire de kalehe le lundi 07 octobre dernier devant le bureau administratif du Territoire de kalehe.

Dans la nuit du 7/09/2019, les militaires de la force navale basés à Kalehe centre, ont confisqué 12 filets, des poissons et torches aux pêcheurs de Kazira en localité de Munanira du groupement Mbinga-Sud dans Territoire de Kalehe. Informé sur la situation, l’Administrateur du Territoire de Kalehe M.Dédé Muamba Cibuabua a convoqué une réunion en date du 23/09/2019 avec les pêcheurs, la DGM, l’ANR, la force navale et parquet de kalehe, réunion à laquelle  les parties ont décidé de remettre les filets aux propriétaires.

Aujourd’hui, les pécheurs déplorent le fait les filets ne sont pas toujours restitués comme il avait était décidé.  « Nous avons trouvé seulement 5 filets sur les 12 confisqués  par les militaires de la force navale.  C’est pourquoi,   nous avons organisé cette manifestation pour exiger la restitution de nos filets que le major MOLENGO BULALO continue détenir illégalement en boycottant les décisions de la réunion du 23/9/2019 » s’est exprimé, Bintu Birhambi,  president des pecheurs de kazira qui a indiqué les actions du genre dans le futur. « Et chaque lundi de la semaine, nous serons devant les bureaux administratifs jusqu’à ce que nous aurons nos filets », a-t-il ajouté.  

le Major Molengo Bulalo de sa part, rejette toutes les accusations contre lui et à son tour incrimine les pêcheurs de vouloir le corrompre pour garer sur le lac les filets prohibés.

Le  service  de l’Agriculture, Pêche et élevage du Territoire de kalehe promet des sanctions à tous les fautifs dans cette affaire.

Valet Chebujongo, depuis Kalehe

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.