Now Reading:
RDC: La croissance des entreprises des femmes rurales confrontée à plusieurs problèmes dont accès limité aux services financiers

RDC: La croissance des entreprises des femmes rurales confrontée à plusieurs problèmes dont accès limité aux services financiers


L’accès limité aux services financiers affecte la croissance des entreprises féminines rurales en RDC comme dans plusieurs Etats du continent Africain.        

Le coordonnateur de l’Association pour le développement de la population  (ADEP) dans la commune de Lingwala,  Georges Mpoy l’a affirmé vendredi dernier au cours de la séance de sensibilisation des femmes de la périphérie de Kinshasa, en  l’expliquant par le fait que les banques et les services de développement d’entreprises soient peu implantés dans les zones rurales, alors que les institutions financières ont renforcé dans de nombreux  pays l’accès  à la micro- finance.

La coordinatrice a reconnu également que  les prêts sont rarement assez importants pour permettre une croissance substantielle des entreprises, d’où le programme qu’entend mettre en œuvre son association, celui d’octroyer un fond nécessaire aux femmes et filles rurales en vue de les aider à construire leurs petites entreprises et d’être visibles sur les marchés.

Parmi les  les difficultés auxquelles les femmes rurales sont confrontées, M. Mpoy a évoqué le faible niveau d’études et  d’alphabétisation, le manque de temps, les problèmes de mobilité ainsi que l’absence de réponse à leurs besoins spécifiques en cas de présence d’une institution financière d’octroi des crédits.

Les participantes ont été appelé à la séance de sensibilisation de faire bon usage de l’aide financière et les a exhorté au courage et à l’amour pour l’agriculture, un des piliers importants du développement de la RDC.

Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.