Now Reading:
Lecture du livre: Le commerce moderne des armes en Afrique

Lecture du livre: Le commerce moderne des armes en Afrique

Titre: Le commerce moderne des armes en Afrique,  Données chiffrées, circuits et acteurs

Ed. L’Harmattan, Paris, 2008, 207p.

 Auteur : MAMADOU Aliou BARRY, de nationalité guinéenne et française, officier des armées françaises, est spécialiste des questions de défense et de sécurité en Afrique.

le livre peut être miniaturisé dans les quelques idées suivantes :

  • Le commerce des armes est un problème délicat et un sujet de préoccupation majeure pour la communauté internationale.
  • Aujourd’hui le transfert d’armes notamment vers les pays en conflit va à l’encontre du droit international et se combine avec le transfert de la drogue et des ressources du sol et du sous-sol.
  •  L’Afrique offre le marché où la demande en armement de petit calibre est la plus fournie, avec notamment le type d’armes rêvé, l’AK-47, plus connu sous le nom de son inventaire Kalachnikov. On peut acquérir une telle arme pour moins d’une centaine de dollars, et les munitions sont presque en vente libre en Afrique.
  •  Derrière les cinq pays (USA, RUSSIE, France, Royaume-Uni et Allemagne) réalisant 85% des exportations d’équipements militaires dans le monde, une dizaine d’autres acteurs se partagent le reste et parmi ces derniers, trois se distinguent : la CHINE, la REPUBLIQUE TCHECQUE et l’ISRAEL).

Malgré les dettes extérieures exorbitantes, les pays de l’Afrique subsaharienne consacrent d’énormes dépenses au secteur de la défense qui ne contribue ni à l’accroissement de la capacité de production, ni à la consommation directe.

L’œil de l’économiste

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.