Now Reading:
Goma: Un reporter de l’ACP s’est vu refuser l’information dans un bureau de riposte contre Ebola

Goma: Un reporter de l’ACP s’est vu refuser l’information dans un bureau de riposte contre Ebola

Un reporter de l’Agence Congolaise de Presse, ACP s’est vu refuser l’information vendredi 9 dans un bureau au site de vaccination contre Ebola situé dans l’enceinte du bureau de Programme Elargi de Vaccination, PEV-Nord Kivu.
L’agent du PEV répondant au prénom de Pascal, a dit au reporter à l’issue de sa brève présentation de son organe et de carte de presse : « Nous avons sélectionné nos médias pour couvrir les activités d’Ebola, notamment la RFI, VOA, la voix de l’Allemagne, la RTNC et radio Tayna, les autres médias n’ont pas accès à nos activités ». Et d’enchainer avec arrogance : « écrivez ce que vous voulez, mais je ne livre pas l’information au journaliste qui ne travaille pas pour compte de ces cinq organes de presse. »
Monsieur Pascal a péché contre l’article 17 du code de déontologie et éthique du journaliste congolais qui donne : « le libre accès à toutes les sources d’informations et droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique… ». Le Dr Oly Ilunga Kalenga, ancien Ministre national de la santé publique, lors de la conférence de presse qu’il animée jeudi 18 juillet à l’hôtel Karibu, quatre jour avant sa démission, est revenu sur cette interpellation aux agents de la santé et surtout ceux-là qui travaillent dans la chaîne de riposte contre Ebola, de livrer l’information aux hommes de médias ».
Quel impact de cinq médias auprès de 2 millions d’habitants ?
Quel est l’impact de cinq médias sur les 56 qu’arrosant le Nord Kivu, auprès d’une population évaluée à 2 millions, uniquement pour la ville de Goma, en pleine épidémie de la maladie à virus Ebola, si réellement on veut stopper sa progression. En terme de communication sociale pour un changement de comportement, le plan de communication conçu par notre confrère dans cette lutte contre la maladie à virus Ebola, semblerait erroné sur le choix porté aux médias, à moins que, c’est dans le cadre d’un plaidoyer pour le fonds. Les auditeurs repartis entre deux blocs(les avisés et non avisés) ne sont au service d’aucun média, pour les contraindre à suivre rien que les cinq médias énumérés ci-dessus.
Contacté par téléphone pour cet affront, le chef de Division ad intérim de la santé, Dr Janvier Kubuya, a répondu au reporter de l’ACP : « M. Pascal n’a pas droit de vous refuser l’information sur Ebola. Mais n’a pas du tout qualité de parler du vaccin, même moi qui vous parle. Mais donner la simple information sur le nombre de vaccinés, cela est dans ses attributions ».
La lutte contre cette épidémie d’Ebola est l’une des priorités du chef de l’Etat, tel que l’a signifié lors d’une conférence de presse animée à Goma vendredi 2 août, le Secrétaire Général adjoint de l’UDPS, Rubens Mikindo, qui a demandé à la population de se souder les coudes pour bouter dehors cette épidémie.

Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.