Now Reading:
Goma : le CICR célèbre ses 25ans d’action humanitaire au Kivu avec les jeunes artistes

Goma : le CICR célèbre ses 25ans d’action humanitaire au Kivu avec les jeunes artistes

La comité international de la Croix-Rouge a marqué ses 25 ans d’action humanitaire au Kivu par des activités culturelles à la maison des jeunes de la ville de Goma, en présence de plus 700 jeunes de la ville volcanique venus découvrir diverses oeuvres artistiques produites par d’autres jeunes peintres, décorateurs, comédiens et musiciens qui ont exprimés dans différentes productions le travail fait par le CICR durent les 25ans.

A cette occasion, le CICR a honoré 10 dessinateurs et peintres sur le 200 qui ont pris part à un concours organisé dans le cadre de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée chaque 17 août.

Dans son interview accordée à la presse pour la circonstance, le chef se la sous-délégation CICR Goma a fait savoir que la manifestations dont plusieurs autorités et membres des organisations humanitaires œuvrant au Nord-Kivu ont pris part, s’inscrivait dans le cadre de saluer courage et la résilience de la population de la RDC et du Kivu. « Malgré toutes les souffrances et les violences auxquelles ils font face, les congolais nous ont toujours impressionnés par leur capacité de reprendre leur vie et surmonter toutes les difficultés « , a dit le chef de la sous-délégation CICR Goma, M.Carlos Batallas.

La cérémonie a été agrémentée par les musiciens Dety Darba de Goma et Franck Issa de Bukavu qui ont présentés au public la chanson composée pour l’action humanitaire du CICR au Kivu. Le comédien Mbukuli et sa troupe ont retracé dans pièce de théâtre, les actions du CICR qu’ils ont aussi encourager pour son engagement dans l’appui aux personnes affectées par les conflits armés au Kivu.

Depuis 25ans, le CICR réuni des milliers de personnes qui ont été séparées de leurs proches suites aux conflits armés.

Gabriel KASHUGUSHU

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.