Now Reading:
448,6 millions USD approuvés par le FMI en faveur de la RDC

448,6 millions USD approuvés par le FMI en faveur de la RDC

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international
(FMI) a approuve le programme triennal avec une enveloppe de 448,6 millions USD au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) en profit de la république démocratique du Congo.

Selon l’ACP qui est notre source, juste au décaissement immédiat du premier acompte de ce montant, la décision sera de vigueur et le solde sera échelonné selon la durée du programme, sous réserve de revues semestrielles par le conseil d’administration.
Ainsi, les autorités congolaises auront a bâtir un consensus interne autour d’une stratégie de gouvernance et d’anti-corruption de rupture avec les pratiques du passé avec la mise en oeuvre de ce programme, indique la source.
L’ACP révèle également que ce programme appuyé par la Facilité élargie de crédit, vise à aider la République
Démocratique du Congo à rétablir la stabilité macroéconomique, y compris la viabilité de la dette, et à jeter les bases d’une croissance plus élevée et plus inclusive.
Ledit programme vise également à améliorer la gouvernance afin d’accroitre l’efficience et la
transparence de la gestion des ressources publiques, plus particulièrement dans le secteur pétrolier. Ce programme contribuera de manière positive à la stratégie régionale et aux efforts de stabilité de la
Communauté économique monétaire d’Afrique
centrale (CEMAC).
Cependant, la RDC est fortement touchée par le choc des prix du pétrole et par le retard du rééquilibrage et a connu des
problèmes de gouvernance ainsi qu’une dette non viable.

Ce choc a réduit les amortisseurs budgétaires et extérieurs ayant déclenché une profonde récession.

Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.