Now Reading:
L’or noir dans le PNVi: Menace ou opportunité ?

L’or noir dans le PNVi: Menace ou opportunité ?


       Disons-le tout net : la thèse de l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines du parc national des Virunga au moyen de l’exploitation pétrolière  demeure très discutable. A mon sens, le pétrole est à la fois menace et opportunité et des exemples en disent mieux. Quitte à chacun de peser.

Il est vrai qu’on ne peut se douter de la montée des chiffres côté recettes tant du trésor public que du ‘’trésor privé’’. Mais, s’il parait déjà peu plausible que des raffineries soient construites, les promesses d’embauche massive ne sont que de la poudre aux yeux.

Il est aussi vrai que sans l’exploitation pétrolière,  Moanda serait aujourd’hui un village. Mais les risques de pollution n’étant jamais zéro, deux personnes sur quatre meurent des problèmes pulmonaires à Monda.

Il est, enfin, vrai qu’entre 1970 et 2000 l’exploitation pétrolière avait rapporté au Nigeria, 350 milliards de dollars américains. Cependant, le nombre des pauvres a progressé, passant de 36 à 70 %, et les inégalités se sont considérablement creusées .

Moralité : lorsqu’on vous montre le recto d’une chose, cherchez plutôt à voir son verso.

l’oeil de l’économiste

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.