Now Reading:
RDC pays ‘’conforme’’ à l’ITIE depuis 2014 Quel avantage ?

RDC pays ‘’conforme’’ à l’ITIE depuis 2014 Quel avantage ?

Le 2 Juillet 2014, le conseil d’administration de l’ Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) avait déclaré la RDC ‘’Pays conforme’’. Elle rejoint ainsi la liste de 29 pays du monde ayant réalisé des progrès importants dans la transparence des revenus tirés de l’exploitation des ressources minières et pétrolière.

Quel intérêt y a-t-il à ce qu’un pays soit conforme à l’ITIE ?

L’avantage part d’un constat, tout de même amère: les pays riches en ressources, qu’elles soient pétrolière, gazières ou minières ont tendance à présenter une  activité économique inférieure à la moyenne, une fréquence des conflits plus élevée et à souffrir d’une mauvaise gouvernance. La RDC n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Adhérer et être conforme à l’ITIE, c’est s’engager à plus de transparence, c’est s’engager à renforcer la responsabilité et la bonne gouvernance et donc à  promouvoir une plus grande stabilité économique et politique.

De cela, les citoyens ne gagnent que dans les effets court et long terme de ces engagements. Par exemple, lorsqu’une entreprise partenaire de l’ITIE paie 15 millions de dollars à l’Etat congolais, les agents publics de haut rang bouffent secrètement une partie et versent le reste au trésor public. Si le montant déclaré perçu par l’Etat est différent de celui déclaré par l’entreprise, la crédibilité des chiffres est remise en cause.

Par exemple en Avril 2013, le conseil d’administration de l’ITIE avait suspendu la RDC pour défaut d’exhaustivité. En effet, il y avait un écart entre les sommes déclarées par les entreprises et celles déclarées par l’Etat congolais, qui étaient plutôt minimisées.

Pour les entreprises et les investisseurs, les avantages se centrent sur l’atténuation des risques politiques. L’instabilité politique causée par une gouvernance opaque est une menace indéniable pour les investissements.

L’ŒIL DE L’ECONOMISTE

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.