Now Reading:
44 élus députés du Nord-Kivu validés par l’assemblée provinciale

44 élus députés du Nord-Kivu validés par l’assemblée provinciale

Au total, quarante quatre (44) députés provinciaux du Nord-Kivu, ont été validés, par l’assemblée provincial du Nord-Kivu, au cours d’une plénière organisée ce jeudi dans la salle de la BDEGL, par le bureau provisoire de cet organe délibérant.
La séance plénière a adoptée à la majorité les cinq rapports des différentes commissions qui avaient étaient mis en place pour examiner les dossiers de tous élus de la province du Nord-Kivu. Dans les recommandations des ces différents rapports, les membres des commissions ont constaté l’absence de certains pièces dans les dossiers des certains députés, à titre d’exemple, les photos passeports, les copies des cartes d’électeur, absence des pièces justificatives de paiement (recepicée). La plénière a attribuée l’absence de ces documents au service d’archivage de la CENI, étant donné que la candidature d’un député était déclaré recevable par la centrale électorale après avoir déposé un dossier complet.
Aussitôt validé, certains deputés, notamment Bertin Kirivita et Venant Tshipasa, qui ont un double mandat, se sont prononcer de siéger au niveau de l’assemblée national et laissent la place à leurs suppléants. M. Pierre Pay Pay, a invité les autres collègues députés qui ont un double mandat, de respecter le délai légal, qui les obligent de se prononcer dans le huit jours pour leur avenir politique.
La plénière a enfin procédé à la constitution de trois commissions, chargée de la rédaction du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI), de la cooptation des quatre (4) chefs coutumiers et la vérification des dossiers des suppléants qui vont remplacer les députés qui ont un double mandat.

Anna Ndoole

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.