Le MIJA félicite le président de la république pour la nomination du Général Mundos à la tête de la 33ème région militaire
– Le Mouvement International de la Jeunesse en Afrique ( MIJA/Sud-Kivu), a dans sa lettre du 10 aout dernier, salué la nomination du général Major Charles AKILI Mundos à la tête du commandement de la 33ème région militaire par le président de la république démocratique du Congo Joseph Kabila.
Dans cette lettre, la MIJA rend ses sincères félicitations au président de la République qu’il qualifie comme l’homme au stricte respect de la constitution et de ses propres paroles, en acceptant l’alternance dans tous les domaines de la vie de la république voir même au sein de l’armée.
Les jeunes pensent que cette nouvelle nomination du général Mundos au commandement de la province du Sud-Kivu et l’affectation du général de brigade Muhima au commandement des opérations Sokola 2, est une réponse aux multiples attentes des filles et fils du Sud-Kivu assoiffés de la paix qui a manquée à cette partie de la république depuis plusieurs années.
Ils estiment que le chef de l’Etat a établi un bon choix du fait que le général Mundos c’est un garçon né au Nord-Kivu voisin, maitrise bien le Sud-Kivu. Ainsi il va bien œuvrer dans la poursuite de la mission qui n’est d’autre que celle de la protection et de la sécurisation du Sud-Kivu et les siens.
Gabriel Kashugushu
*3 choses que le Mija asbl defendra toujours: le panafricanisme, l’apolitisme, et la vision d’excellence*
COMMUNIQUÉ N•05/Coord RDC/Aout 2018.
Le MIJA a été informé de l’existence d’une lettre au président de la république faite par un de ses membres en rapport avec la nomination d’un Général à la tête de la 33e région militaire. Le responsable de la correspondence étant difficilement identifié, le MIJA rappel que cette initiative n’est pas un fruit d’un consensus à l’interne et n’a respecté la procédure prévue par nos textes statutaires et réglementaires.
1. A cet effet le Mija asb, rappel à l’opinion nationale et internationale qu’il reste apolitique, impartiale pour une vision de l’excellence. Ainsi, le Mija se deleste de toute opinion contraire à cette philosophie.
2. Par consequent, le Mija met en garde tout manipulateur ou toute tierce personne qui tentera d’interpreter à tort et à travers les actions du Mija dans des polémiques sterilles.
3. Il sied d’ajouter que le Mija ne parle pas, il agit. Il travaille en silence, sans assujetissement ideologique ou doctrinal moins encore pour satisfaire les officines etrangères. Notre devise reste la même: l’emergence d’une génération consciente et solution aux defis que fait face l’Afrique.
Fait à Kinshasa, le 27 Août 2018
Pour la direction de communication.